Renault

Maintenant nous résonnons comme des leaders
et ça sonne comme personne d’autre !

Laurens Van Den Acker, Senior Vice President, Corporate Design

Passion for Life

Connected to People & Forward Looking

Challenge

Marque emblématique du secteur automobile, Renault revoit en 2015 sa plateforme de marque avec une nouvelle signature : « Passion for Life ». Il fallait un son pour ça.

Le secteur de l’automobile est un secteur très concurrentiel où les prises de parole sont nombreuses, parfois difficiles à attribuer et reposant souvent sur des ressorts identiques d’un constructeur à l’autre. L’identité sonore de Renault devait donc trouver une voie nouvelle pour se démarquer et amplifier la puissance du nouveau positionnement. Renault attendait de sa nouvelle approche musicale une grande performance émotionnelle et fonctionnelle. Dès les premières évaluations, Renault a compris que sa nouvelle identité sonore ferait la différence.

Concept sonore

Loin des sonorités métalliques et technologiques largement stéréotypées, véhiculant une puissance écrasante ou désincarnée, Renault a endossé avec Sixième Son un vocabulaire audacieux qui amplifie fortement sa puissance de marque. 

Musicalement, l’identité sonore de Renault se structure autour de l’utilisation d’un unisson de voix chaleureuses, vibrantes, lumineuses et très harmonieuses. Accompagnées d’un souffle novateur qui introduit une mélodie simple et marquante, ces voix donnent à Renault une longueur d’avance non pas simplement pour parler de l’automobile mais plutôt de l’expérience qu’elle souhaite partager avec ses clients. L’ambition de cette création musicale originale et inédite est à l’image de Renault : humaine, vibrante, engagée et audacieuse.

Résultats

L’institut BVA** en 2015, l’institut Ifop* en 2017 et 2018 et l’institut Veitonic*** en 2019 ont permis de mesurer que l’identité sonore de Renault était la plus performante du secteur automobile et un atout de marque incomparable.

En 2017, le territoire musical de Renault remporte l’OR de la catégorie design sonore du Grand Prix Stratégies du Design. En 2018, Renault remporte le Prix de la catégorie Identité sonore aux ISA Awards de Berlin. L’identité sonore est déclinée et utilisée pour chaque prise de parole de la marque : créations musicales des films produits, téléphonie, applications et magazine numérique…

(*Étude effectuée auprès d’un échantillon de 392 individus, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus – **Étude effectuée auprès d’un échantillon de 1000 individus, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus. Etude réalisée auprès de 1600 personnes représentative de la population au Royaume Unis).

Crédits

RESPONSABLES ANNONCEUR

Laurens Van den Acker  – Senior Vice President, Corporate Design
Karl Saffre – Global Brand Identity Design Director

RESPONSABLES AGENCE

Michaël BoumendilPresident & Chief Creative Director
Laurent CochiniManaging Director
Delphine Guérin – Key Account Director
Julien Goris, Vincent Turbé – Creative Directors
Eric Caissy, Ianis Mauraisin, Hugo Letexier, Romain Debrie, Marion Combes, Pierre Moreau – Designers