Atlanta

Le design musical de marque est un processus aussi cathartique et rigoureux que tout exercice de branding visuel. Vous devez faire des choix. Votre marque ne peut pas être tout pour tout le monde et le processus clarifie cette vérité.

Andrew Wilson, EVP and CMO

Une création chaleureuse et métissée

Un patrimoine musical fort

Challenge

Atlanta, terre d’innovation et d’ouverture d’esprit dans le sud-est des Etats-Unis, est la neuvième métropole du pays. The Atlanta Convention & Visitors Bureau, agence intégrée qui gère l’image de la ville, souhaitait mettre à profit les atouts de sa ville pour attirer les voyageurs d’affaire, développer les activités touristiques et encourager les jeunes professionnels et leurs familles à venir s’y installer.

La ville se différencie en étant la première ville des Etats-Unis à se doter d’une identité sonore afin d’assurer une plus grande cohérence dans ses prises de parole et une retranscription musicale de sa personnalité.

Concept sonore

L’identité sonore tire ses racines du patrimoine musical de la ville. Elle emprunte au son des “marching band” leur construction et leur dynamisme. Elle tire sa dimension chaleureuse et métissée de la diversité des sons “percussifs” et des natures de voix. Elle affirme aussi son optimisme et son engagement vers le progrès par une écriture mélodique scandée et des intentions vocales souriantes, heureuses.

Résultats

Atlanta a bâti un système complet et unique aux Etats-Unis : largement utilisée en BtoB, dans les conventions, les vidéos de présentation de la ville, l’identité sonore trouve toute sa place dans le dispositif de communication de la métropole. Elle a également été adaptée pour l’un des quartiers chics de la ville : Buckhead.

Crédits

RESPONSABLES AGENCE

Michaël Boumendil – President & Chief Creative Director
Colleen Fahey- Managing Director
Daina Todorovic – Director of Client Services
Julien Goris, Vincent Turbé – Art Directors
Eric Caissy, Marion Combes, Ianis Mauraisin, Romain Debrie, Pierre Moreau – Designers