Biography

"Music is a language of unequaled power. For 25 years, I have been giving this tool to brands."

Michael Boumendil, CO-FOUNDER & PRESIDENT

To imagine, at 19 years old, the idea of creating a new form of communication for brands seemed crazy, even unrealistic.

But in is in fact how Michael Boumendil’s career began.

I started playing music at a young age. Early on I started composing, when I was around 11. At 19, I was inspired by marketing, I thought about how brands should create their own musical expression, sonic identities, that would complement their visual identity that was already so pronounced. This seemed outrageous to me that brands already didn’t use this emotional musical tool to convey their message. It seemed obvious that this planet would become more and more musically inclined. Today, I am happy to see that my idea took flight in Sixieme Son; it shows the driving force behind the sonic branding worldwide.

Music and Brands

The beginning of the Sixieme Son adventure is at the same time complex yet promising. Between the idea and creation, it took 4 years to develop the concept and invent a tool that will boost brand’s influence.

How to tell you about sonic branding? You of course have to be a musician but just that isn’t enough. You have to combine the brand’s expertise into sonic branding that is not only effective but differentiating, attractive, and creates consumer preference.

Which is why Sixieme Son’s team consists of bold women and men with complementary profils who combine their forces to eat, sleep and compose sonic identities and sonic branding for our clients.

MANY PEOPLE DIDN’T BELIEVE IN THIS CONCEPT BUT BRANDS SURE DID!

The concept demands above all, time to reflect. If certain PR and marketing agencies show skepticism, certain brands, have already heard of the book “Design musical et Stratégie de marque” written by Michael Boumendil an innovative and favorable brand tool.

In less than 3 years, almost a dozen offers come through for the agencies’ vision.

I hired our first collaborator in 1998, to work with our first client : MATIF. It is with Alstom, leader in transportation, that we take off with our first multinational that trusts and prioritises our expertise. Several years later, Samsung, worldwide telephone provider, challenges us with our first international collaboration by creating a sonic identity that goes down in history.

In 2007, Sixieme Son created the sonic identity for the Korean giant Samsung and their sonic identity for phones. This is the first international client for the agency.

“For this client, I suggested something simple : to transition from loud to minimalistic with silence as the cornerstone. For this sonic identity, the melody is layered with a controlled tempo to express the luxury behind phones. With Samsung, silence becomes a presence.”

Michael Boumendil soon becomes one of the most played musical talents in France.

“Sixieme Son brings a personal touch to each creation through the “quirky” sonic branding. One that draws attention and favorises retention. We can see this especially in FDJ’s creation.”

Down the Line ?

Internationally recognised by clients, Sixieme Son is now a worldwide sonic branding agency. Brands understand the importance of having a musical strategy and realise that they must communicate their strengths via music.

“Today, I hope to take brands to that next level, thanks to our expertise, creating a sonic identity and a musical universe plays into their musical engagement. A great project, that’s ambitious and visionary for marketing!”

Musical Design and Strategy

In 2017, Michael Boumendil writes his first book that is dedicated to the brand music connections “Musical Design and Strategy” – edited by Eyrolles.

 

 

Course

Michael Boumendil, 46, is married and has five children.

2017

100% at the Grand Prize of Strategy Design.

2017

Creation of the Carrefour, Wiko and Huggies sonic identities

2017

Grand Prize Design Strategy

2016

Opening of New York City office

2016

Medal For The Ministry Of Foreign Affairs And International Development

Biographie

“La musique est un langage d’une puissance sans égal. Depuis 25 ans, je mets cet outil au service des marques.”

Michael Boumendil, PRESIDENT & CHIEF CREATIVE OFFICER

Imaginer à 19 ans une nouvelle forme de communication pour les marques peut sembler un peu fou, voir irréaliste. C’est pourtant comme cela que débute le parcours professionnel de Michael Boumendil.

J’ai commencé à faire de la musique assez jeune. Très vite, je me suis mis à composer, je devais avoir environ 11 ans. À 19 ans, passionné par la communication, j’ai pensé que les marques auraient intérêt à penser différemment leur rapport à la musique. J’ai pensé qu’il serait formidable qu’elles créent leurs expressions musicales propres, « leurs identités sonores » qui auraient autant de sens et d’impact que leur identité graphique, concept déjà bien installé. Cela me semblait insensé, que les marques n’utilisent pas mieux dans leur communication cet outil émotionnel incroyable qu’est la musique. Il me semblait, de fait, évident que le monde allait devenir de plus en plus musical et sonore. Aujourd’hui, je suis heureux de constater que mon idée a pris vie avec Sixième Son. L’agence démontre tous les jours la force de mon concept d’identité sonore et ce partout dans le monde.

Musique et marque

Les débuts de l’aventure Sixième Son sont à la fois complexes et prometteurs. Entre l’idée et sa réalisation, il faut près de quatre ans pour développer le concept et parfaire un outil qui boostera l’influence des marques.

Comment raconter une marque en musique ? Il faut bien sûr être musicien mais cela ne suffit pas. Il faut rassembler toutes les expertises pour que la traduction de la marque en musique soit non seulement juste et performante, mais aussi différenciante, attractive, et encore qu’elle crée de la préférence.

C’est pourquoi, l’équipe de Sixième Son est constituée de femmes et d’hommes expérimentés aux profils complémentaires qui s’allient pour créer et manager les identités sonores et les stratégies musicales des marques de l’agence.

CERTAINS COMMUNICANTS N’Y CROYAIENT PAS MAIS LES MARQUES, OUI !

Un concept qui demande avant tout un temps d’évangélisation. Si certaines agences de publicité et de communication affichent leur scepticisme, certaines marques, elles, se manifestent et affirment voir dans le design musical inventé par Michael Boumendil un outil innovant et valorisant pour la Marque.

En moins de 3 ans, c’est près d’une dizaine de récompense qui viennent conforter la vision de l’agence.

J’ai embauché notre premier collaborateur, pour travailler avec le premier client : MATIF. C’est cependant avec Alstom, spécialiste du transport, que nous prenons notre envol. C’est la première multinationale qui nous fait confiance et valorise notre savoir-faire. Quelques années plus tard, Samsung, leader mondial de la téléphonie, nous confie notre première grande réalisation internationale avec une création sonore devenue iconique.

En 2007, Sixième Son réalise la stratégie sonore internationale du géant coréen Samsung et son identité sonore pour les téléphones mobiles. C’est le premier chantier non-européen de l’agence.

“Pour ce client, j’ai proposé une chose simple : passer d’une marque bavarde à une marque minimaliste avec le silence comme pivot. Dans cette identité sonore, les sons se détachent avec un tempo maîtrisé pour exprimer le luxe appliqué à la téléphonie. Avec Samsung, je fais du silence une présence.”

Michaël Boumendil entre quelques années plus tard dans le cercle fermé des créateurs de musique les plus diffusés de France.

“Sixième Son apporte dans chacune de ses créations sa patte à travers le concept sonore de « la bizarrerie ». Celle qui sait attirer l’oreille et favoriser la mémorisation. On la retrouvera notamment pour la création FDJ.”

Et demain ?

Internationale par ses clients, Sixième Son est maintenant une marque mondiale d’audio branding. Les marques comprennent l’importance de s’acquérir d’une stratégie musicale et réalisent qu’elles peuvent communiquer et transmettre des valeurs par le son, la musique.

“A présent, je souhaite amener les marques encore plus loin grâce à notre expertise, de la création d’un ADN et un territoire musical et ce jusque dans leur activation musicale. Un beau projet, ambitieux et visionnaire, au service de la communication !”

Design musical et stratégie de marque

En 2017, Michael Boumendil signe son premier livre et ainsi le tout premier ouvrage consacré aux relations entre la musique et les marques « Design musical et stratégie de marque » – édité par Eyrolles.

Parcours

Michaël Boumendil, 46 ans, est marié et père de cinq enfants.

2017

Michael Boumendil s'installe à New York pour développer le marché américain

2017

Écriture et édition de son ouvrage “Design sonore et stratégie musicale pour les Marque” aux éditions Eyrolles.

2015

Michael Boumendil fête la 300ème création sonore de l’agence.

2005

Michael Boumendil est élu par ses pairs “Edhec de l’année” parmi les 13 000 diplômés

1995

Création de Sixième Son et naissance concept d’identité sonore des marques.

1993

Diplômé de l’EDHEC en spécialisation Marketing Communication