Biographie

“La musique est un langage d’une puissance sans égal. Depuis 25 ans, je mets cet outil au service des marques.”

Michael Boumendil, PRESIDENT & CHIEF CREATIVE OFFICER

Imaginer à 19 ans une nouvelle forme de communication pour les marques peut sembler un peu fou, voir irréaliste. C’est pourtant comme cela que débute le parcours professionnel de Michael Boumendil.

J’ai commencé à faire de la musique assez jeune. Très vite, je me suis mis à composer, je devais avoir environ 11 ans. À 19 ans, passionné par la communication, j’ai pensé que les marques auraient intérêt à penser différemment leur rapport à la musique. J’ai pensé qu’il serait formidable qu’elles créent leurs expressions musicales propres, « leurs identités sonores » qui auraient autant de sens et d’impact que leur identité graphique, concept déjà bien installé. Cela me semblait insensé, que les marques n’utilisent pas mieux dans leur communication cet outil émotionnel incroyable qu’est la musique. Il me semblait, de fait, évident que le monde allait devenir de plus en plus musical et sonore. Aujourd’hui, je suis heureux de constater que mon idée a pris vie avec Sixième Son. L’agence démontre tous les jours la force de mon concept d’identité sonore et ce partout dans le monde.

Musique et marque

Les débuts de l’aventure Sixième Son sont à la fois complexes et prometteurs. Entre l’idée et sa réalisation, il faut près de quatre ans pour développer le concept et parfaire un outil qui boostera l’influence des marques.

Comment raconter une marque en musique ? Il faut bien sûr être musicien mais cela ne suffit pas. Il faut rassembler toutes les expertises pour que la traduction de la marque en musique soit non seulement juste et performante, mais aussi différenciante, attractive, et encore qu’elle crée de la préférence.

C’est pourquoi, l’équipe de Sixième Son est constituée de femmes et d’hommes expérimentés aux profils complémentaires qui s’allient pour créer et manager les identités sonores et les stratégies musicales des marques de l’agence.

Certains Communicants n’y croyaient pas mais les marques, oui!

Un concept qui demande avant tout un temps d’évangélisation. Si certaines agences de publicité et de communication affichent leur scepticisme, certaines marques, elles, se manifestent et affirment voir dans le design musical inventé par Michael Boumendil un outil innovant et valorisant pour la Marque.

En moins de 3 ans, c’est près d’une dizaine de récompense qui viennent conforter la vision de l’agence.

J’ai embauché notre premier collaborateur, pour travailler avec le premier client : MATIF. C’est cependant avec Alstom, spécialiste du transport, que nous prenons notre envol. C’est la première multinationale qui nous fait confiance et valorise notre savoir-faire. Quelques années plus tard, Samsung, leader mondial de la téléphonie, nous confie notre première grande réalisation internationale avec une création sonore devenue iconique.

En 2007, Sixième Son réalise la stratégie sonore internationale du géant coréen Samsung et son identité sonore pour les téléphones mobiles. C’est le premier chantier non-européen de l’agence.

“Pour ce client, j’ai proposé une chose simple : passer d’une marque bavarde à une marque minimaliste avec le silence comme pivot. Dans cette identité sonore, les sons se détachent avec un tempo maîtrisé pour exprimer le luxe appliqué à la téléphonie. Avec Samsung, je fais du silence une présence.”

Michaël Boumendil entre quelques années plus tard dans le cercle fermé des créateurs de musique les plus diffusés de France.

“Sixième Son apporte dans chacune de ses créations sa patte à travers le concept sonore de « la bizarrerie ». Celle qui sait attirer l’oreille et favoriser la mémorisation. On la retrouvera notamment pour la création FDJ.”

Et demain ?

Internationale par ses clients, Sixième Son est maintenant une marque mondiale d’audio branding. Les marques comprennent l’importance de s’acquérir d’une stratégie musicale et réalisent qu’elles peuvent communiquer et transmettre des valeurs par le son, la musique.

“A présent, je souhaite amener les marques encore plus loin grâce à notre expertise, de la création d’un ADN et un territoire musical et ce jusque dans leur activation musicale. Un beau projet, ambitieux et visionnaire, au service de la communication !”

Design musical et stratégie de marque

En 2017, Michael Boumendil signe son premier livre et ainsi le tout premier ouvrage consacré aux relations entre la musique et les marques « Design musical et stratégie de marque » – édité par Eyrolles.

Parcours

Michaël Boumendil, 46 ans, est marié et père de cinq enfants.

2017

Michael Boumendil s'installe à New York pour développer le marché américain

2017

Écriture et édition de son ouvrage “Design sonore et stratégie musicale pour les Marque” aux éditions Eyrolles.

2015

Michael Boumendil fête la 300ème création sonore de l’agence.

2005

Michael Boumendil est élu par ses pairs “Edhec de l’année” parmi les 13 000 diplômés

1995

Création de Sixième Son et naissance concept d’identité sonore des marques.

1993

Diplômé de l’EDHEC en spécialisation Marketing Communication