Michelin

Cette identité sonore porte la Marque avec dynamisme, avec modernité, avec personnalité

Jean-Frédéric Douroux, Communication & Chief Brand Officer

grande cohérence

transformation au service de la mobilité

Challenge

Michelin est une marque iconique qui écrit son histoire depuis maintenant plus d’un siècle dans le secteur du pneumatique.

Présente dans plus d’une centaine de pays, elle doit faire face à une concurrence toujours plus accrue, qu’elle affronte et domine grâce à une posture moderne et innovante – une vision qui se traduit à travers la qualité et la diversité de ses produits, mais également dans ses prises de parole.

S’appuyant sur des codes identitaires forts, tel que son emblématique Bonhomme Michelin, la marque est gérée avec une grande cohérence. Suivant une plateforme de marque globale, elle applique sur tous ses territoires des outils de communication communs et engageants, mais elle sait également faire preuve d’une adaptabilité (maîtrisée) afin de répondre aux spécificités de ses différents marchés.

Concept sonore

La signature Michelin, qui a fait ses preuves depuis 2009, se doit donc d’évoluer en ce sens tout en conservant ses forces (reconnaissance, mémorisation, impact).

En découlera une évolution du territoire sonore : plus humain (les instrumentations sont plus chaleureuses et organiques), plus adaptable (4 signatures sont déclinées afin de répondre aux enjeux des différentes typologies de contenus), et traduit un avenir bienveillant, plus à l’écoute et solaire. Un virage artistique en douceur, également appliqué dans toutes les nouvelles prises de parole de la marque.

Résultats

Déclinée sur tous les supports et dans tous les pays, cette identité sonore est présente dans l’ensemble des campagnes publicitaires de Michelin à travers le monde.

Le travail de la marque sur l’utilisation de la musique va également bien au-delà de l’identité sonore puisque Sixième Son est aujourd’hui le coordinateur et le superviseur international de l’ensemble de sa communication musicale.

Un réel atout qui permet à la marque de développer un univers sonore cohérent, riche et pertinent, une particularité dans un secteur du pneumatique très changeant et peu exemplaire.

Crédits

RESPONSABLES ANNONCEUR

Claire Dorland-Clauzel – Membre du Comité Executif du Groupe Michelin
Jean-Fréderic Douroux  – Directeur de la Communication Europe
Céline Laplace  – Responsable Publicité Monde Groupe Michelin

RESPONSABLES AGENCE

Michaël BoumendilPresident & Chief Creative Director
Laurent CochiniManaging Director
Delphine Guérin – Project Director & New Business
Anne-Sophie Moretti – International Project Manager
Julien Goris, Vincent TurbéArt Directors
Eric Caissy, Ianis Mauraisin, Hugo Letexier, Romain Debrie, Marion Combes, Pierre Moreau – Designers