LCL

Cette musique, qui colle parfaitement à la stratégie bâtie avec l’ensemble des collaborateurs, aide la marque à émerger et va nous accompagner durablement. Elle est vraiment représentative de ce que nous sommes, de ce que LCL veut être demain pour ses clients.

Michel Mathieu, Directeur général de LCL

CITY ENERGY

UNE BANQUE ANCRÉE DANS LA VILLE, PLEINE D’ÉNERGIE, PROCHE DE SES CLIENTS

Challenge

LCL est une banque à part, déterminée à devenir le n°1 de la satisfaction client dans le monde bancaire.

Pour émerger, se différencier, renforcer son lien avec tous ses publics et affirmer son leadership, LCL a fait appel à Sixième Son pour créer pour la première fois de son histoire une musique identitaire qui :

  • exprime son énergie et son positionnement de banque d’entrepreneurs ;
  • traduise son positionnement de banque ancrée dans la ville ;
  • donne une force émotionnelle nouvelle à sa stratégie de marque.

Concept sonore

L’ADN rock de la marque a inspiré une création moderne, dynamique, gaie, chaleureuse et engageante. La création sonore apporte un véritable supplément d’âme et d’énergie à la signature de la marque : « Ma ville. Ma vie. Ma banque. ». Elle permet d’affirmer la personnalité forte et la typicité particulière de LCL.

Déclinée dans des univers variés – pop, groove, acoustique, pour Noël – elle offre une grande flexibilité dans l’utilisation que la marque en fait sur tous ses supports de communication : en TV, radio, digital, pour les événements, en téléphonie, pour les services clients etc. Découle de cette identité sonore, un système complet qui comprend la communication publicitaire, le hors media et l’expérience client.

Résultats

Dès son lancement en interne, l’identité sonore rencontre un grand succès : elle est tout simplement plébiscitée. La communication destinée aux collaborateurs bat tous les records de consultation.

Elle donne par ailleurs lieu à une campagne inédite orchestrée par Sixième Son avec Deezer. Pour activer sa stratégie musicale, LCL sponsorise deux playlists à succès : 80’s Pop Rock et Best of rock of all timesConception et production des spots publicitaires sur un format novateur sont signées Sixième Son.

Un positionnement musical fort, décalé, en cohérence avec la stratégie de leader de LCL

Crédits

CRÉDITS POUR SIXIÈME SON :

President & Creative Director : Michaël Boumendil
Managing Director : Laurent Cochini
Senior Art Directors : Vincent Turbé et Julien Goris
Design musical : Alice Lépine, Alexis Mangou, Pierre Moreau
Entité : LCL

CRÉDITS POUR LCL :

Michel Mathieu : Directeur général
Caroline Arnould : Directrice de la communication
Perrine Benichou : Responsable de communication institutionnelle
Sandrine Tirante : Responsable de projets