Dacia

Dacia est une marque accessible, qui offre à ses clients l’essentiel de l’automobile. Nous souhaitions ajouter une dimension émotionnelle, à travers un univers centré sur l’humain et la connexion avec la nature. L’identité sonore incarne ce nouvel univers de manière authentique et contemporaine.

Andreea Culcea, Directeur stratégie de marque Dacia

Dacia sort des sentiers battus en musique

Robuste, séduisante... À l'essentiel

Challenge

Pour accompagner la refonte de son univers de marque et générer de l’émotion, Dacia a souhaité se doter d’une identité sonore pour exprimer ce qui la rend la marque unique : l’accessibilité, la simplicité, l’authenticité, la robustesse et l’esprit nature.
Dans un univers particulièrement concurrentiel, Dacia prend un virage tout en restant fidèle à son ADN. Une stratégie soutenue par une stratégie sonore cohérente.

Concept sonore

Robuste : l’identité sonore illustre le positionnement de la marque, qui a su s’imposer comme un acteur incontournable sur son segment. Percussions, basses et sons électro, renvoient l’image d’une marque robuste à la personnalité forte.

Plus séduisante : Les nouveaux véhicules, au design toujours plus séduisant, s’adaptent à tous les modes de vie. Un parti pris qui s’exprime en musique.

Toujours accessible, toujours essentielle : la modernité de la musique traduit aussi la capacité du constructeur à s’adapter au changement et à proposer des solutions intelligentes pour réduire les émissions de CO2 tout en restant accessible.
Il se dégage de l’identité sonore de la confiance, une idée de solidité, d’authenticité et de sérénité.

Résultats

Déployée en octobre 2021, la stratégie sonore couvre tous les points de contact et est déployée en TV, radio, digital, ainsi qu’à l’occasion des salons internationaux. Avec cette identité sonore, Dacia démontre sa capacité à répondre aux enjeux d’aujourd’hui, aussi bien dans son industrie qu’en matière de communication. La marque fait du son un levier pour ramener de l’émotion et de la modernité dans son univers de marque et se faire entendre avec cohérence et fierté.

Crédits

RESPONSABLE ANNONCEUR

Andreea CULCEA : Direction Stratégie de Marque Dacia

RESPONSABLES AGENCE 

Michaël BOUMENDIL : President & Creative Director
Laurent COCHINI : Managing Director
Delphine GUERIN : Key Account Director
Vincent TURBE : Senior Art Director
Marion COMBES, Alexis MANGOU, Pierre MOREAU : Design Musical