Centre Pompidou

Écarquillez vos yeux et vos oreilles

Une invitation à la déambulation culturelle

Challenge

Le Centre Pompidou a souhaité s’affranchir de son application et de ses audioguides et mettre à disposition de l’ensemble de ses publics, visiteurs virtuels ou non, des podcasts accessibles depuis son site et les plateformes d’écoute.

Afin de garantir le succès de cette transition, Sixième Son a créé un univers sonore sur-mesure pour ces podcasts, nouvelle pierre angulaire d’une expérience réinventée.
faciliter la découverte de l’art moderne et contemporain.

Concept sonore

Sixième Son signe une création très identitaire, ludique et immersive. Elle est née de la variété des représentations qu’évoque l’emblématique Centre Pompidou, à la fois populaires et propres à chacun.

Elle s’inspire aussi de l’architecture unique du bâtiment, ses tuyaux colorés ou encore l’effervescence de son parvis. À l’image de la structure du bâtiment, décloisonnée, la volonté du Centre Pompidou est de tout montrer mais par l’écoute, et de plonger ainsi dans les entrailles du bâtiment et de ses oeuvres.

Atemporel et universel, le vocabulaire sonore distinctif reprend les codes du Centre Pompidou tout en dialoguant avec petits et grands, visiteurs parisiens, français ou étrangers.

Résultats

Le visiteur a la possibilité de suivre un parcours ultra-personnalisé : le sien. Sur place ou virtuellement, il peut choisir un podcast, arrêter son écoute, la reprendre, passer à l’œuvre suivante…

L’habillage sonore marque le début et la fin des podcasts et propose un chapitrage adapté à chaque collection. Il donne des repères au visiteur, rythme le parcours, offre des respirations, le place dans une bulle d’écoute.

Sixième Son accompagne également le Centre Pompidou dans les événements organisés autour de son programme de podcasts comme par exemple pour la sonorisation thématique de son emblématique « chenille » à l’occasion de ses soirées sonores.

Crédits

RESPONSABLES AGENCE

Michaël BoumendilPresident & Chief Creative Director
Laurent CochiniManaging Director
Vincent TurbéArt Director
Alexis Mangou – Designer