Castorama

Notre logo audio est maintenant dans le top 10 des meilleures musiques de marque.

Guillaume Dumarche, Directeur Marketing & Communication

Identité Sonore

Etude de cas

Challenge

Depuis 50 ans, Castorama est la première entreprise française de bricolage. Acteur majeur de l’amélioration de la maison en France, la marque a réussi à rendre l’aménagement intérieur plus accessible. Le client est au cœur de la vision de Castorama et l’accompagne tout au long de ses projets d’amélioration de sa maison.

 

C’est dans ce contexte qu’en 2011 Castorama fait appel à Sixième Son afin de créer son identité sonore et mettre en place une stratégie sonore.

 

Concept sonore

Des voix enthousiastes, un rythme entraînant : réjouissante et accessible, l’identité sonore est à l’image de la marque. Elle fait entendre des bricoleurs décomplexés et heureux de l’être et donne de la force au propos.

Un territoire sonore qui a su évoluer avec la marque. En 2014, l’identité sonore accompagne la marque dans son rebranding et gagne en légèreté. En 2015 et 2017, la signature musicale est reliftée et met un peu plus en avant les voix chaleureuses et dynamiques qui caractérisent la marque.

En 2019, l’identité sonore a évolué pour devenir plus fantasque, pleine de fantaisie et de pep’s. La création continue à incarner les valeurs clefs de la marque : des hommes et des femmes enthousiastes chantent la signature sonore sur un rythme entraînant et une musique punchy.

Résultats

Impact, mémorisation, attribution :

L’identité sonore affiche des performances impressionnantes : 30% de mémorisation en plus par rapport à la musique utilisée précédemment par Castorama.

En 2018, elle est la 4ème marque la plus reconnue grâce à sa signature impactante et mémorisable.

En 2018, 94% des interrogés ont déjà entendu la signature sonore Castorama.

*Baromètre de performance musicale des marques 2018/ Une étude Ipsos-Sixième Son

 

Crédits

RESPONSABLES AGENCE

Michael Boumendil – President & Chief Creative Director
Laurent Cochini – Managing Director
Marie-Claire Chevalier – International Project Director
Julien Goris, Vincent Turbé – Art Directors
Alexis Mangou, Marion Combes, Ianis Mauraisin – Designers